Tous nos conseils
Présentation des conseils proposés par le groupe AG2R LA MONDIALE
Alerte
Usurpation de la marque AG2R LA MONDIALE Gestion d’Actifs, AG2R LA MONDIALE, AG2R AGIRC-ARRCO ou de l’identité de collaborateurs du Groupe : soyez vigilants face aux tentatives de fraudes sur les réseaux sociaux vous proposant une offre commerciale attractive ou un mandat de gestion ALMGA (AG2R La Mondiale Gestion d’actifs), ou encore vous demandant de régler certaines prestations.
Si vous deviez être contactés en notre nom par ces biais, nous vous invitons à nous le signaler immédiatement.
Pour en savoir plus, cliquer ici
Présentation des conseils proposés par le groupe AG2R LA MONDIALE
Loi Madelin : décryptage du contrat de retraite dédiés au TNS
Le contrat d’épargne retraite Madelin s'adresse aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Il leur assure la possibilité d'un complément de revenus une fois à la retraite, avec à la clé un avantage fiscal : la déduction des cotisations.
Indemnités de fin de carrière
Indemnités de fin de carrière : des solutions d’AG2R LA MONDIALE pour ne pas impacter votre trésorerie et bénéficier d’avantages fiscaux (déduction des cotisations versées du revenu fiscal de votre entreprise).
Les versements effectués sur les contrats retraite Madelin sont-ils...
Dédié aux Travailleurs Non-Salariés (TNS), le contrat retraite Madelin a cédé la place en octobre 2020 au Plan d’Épargne Retraite (PER). Si le contrat Madelin n’est plus commercialisé depuis cette date, il est encore possible d’effectuer des versements pour se constituer un complément de retraite.
Transmission d'entreprise : anticipation et organisation de rigueur...
Je suis chef d’entreprise, comment organiser au mieux la transmission de mon entreprise pour m’assurer, à la retraite, la meilleure vie possible ?
Transmettre son entreprise à des proches : étapes clés à suivre
J'ai créé mon entreprise et elle marche plutôt bien : comment pourrai-je, plus tard, la transmettre à mes proches ?
Transfert du contrat retraite Madelin TNS : comment ça marche...
L’objectif d’un contrat de retraite Madelin est de permettre aux Travailleurs Non Salariés (TNS) de se constituer un complément de retraite qui leur sera restitué sous forme de rente viagère au moment de leur départ à la retraite, et ce en complément des régimes de retraite obligatoire.
TNS : anticiper la baisse de revenus à la retraite
Je suis travailleur indépendant et je voudrais ralentir mon rythme de travail d'ici à quelques années : comment préparer la baisse de mes revenus à la retraite ?
Quelle est la fiscalité des contrats de retraite Madelin ?
Le contrat de retraite en fiscalité Madelin est un contrat d’épargne retraite individuelle destiné aux travailleurs non-salariés non agricoles. Dans le cadre de la loi Madelin, les travailleurs non-salariés non agricoles bénéficient d’un cadre fiscal spécifique. Voici comment calculer le plafond Madelin.
Contrat de retraite Madelin : 5 cas de déblocage anticipés
Les sommes investies sur un contrat de retraite Madelin sont bloquées jusqu'à l’âge de la retraite. Néanmoins, il existe des cas de rachat exceptionnels vous permettant de débloquer votre capital pendant la phase de constitution.
Contrat Madelin : prévoyance et protection sociale des TNS
Désormais remplacé par le Plan d’Épargne Retraite (PER), le contrat retraite Madelin retraite reste un très bon outil pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS) souhaitant épargner pour leur retraite. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux.
Loi PACTE : nouvelles opportunités retraite pour les TNS
Réseaux et partenariats professionnels
Vous êtes Président d'un syndicat, d'une association ou d'une fédération ? Vous êtes soucieux d'apporter à vos adhérents les meilleures informations concernant leur protection sociale et celle de leur proches ?
Ce que change la loi PACTE pour les chefs d'entreprises
Le paiement de vos cotisations de retraite complémentaire
Le paiement des cotisations retraite complémentaire est obligatoire. La date limite de paiement est fixée au 25 du mois.
Quel contrat pour la gestion de vos passifs sociaux ?
Le passif social d’une entreprise peut être géré en interne ou bien être externalisé avec un contrat d’assurance dédié. Nos conseils et éléments de comparaison pour faire votre choix entre ces deux modes de gestion.
Réduction générale des cotisations AGIRC-ARRCO
A partir du 01 janvier 2019 la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (LFSS 2018) introduit une mesure en faveur du soutien à l’activité économique, qui impacte la retraite complémentaire
Qu'est-ce que le prélèvement SEPA ?
Le SEPA ( Single Euro Payment Area) est un projet européen visant à remplacer progressivement les moyens de paiement nationaux par des moyens de paiement en euro communs à l’ensemble des pays européens.
Généralisation du recouvrement par la MSA
Depuis 2017, les cotisations Agirc-Arrco de la totalité des entreprises agricoles sont recouvrées par la MSA. En déléguant la gestion des cotisations à la MSA, l’Agirc-Arrco agit pour simplifier les démarches et faciliter la relation client des employeurs.
Déclaration Unifiée des cotisations Sociales (DUCS)
Les entreprises n'ayant pas l'obligation de passer à la Déclaration Sociale Nominative (DSN), peuvent encore utiliser les Déclarations Unifiées de Cotisations Sociales (DUCS), que ce soit les DUC EDI, ou les DUCS en ligne(NET-DUCS).
Qu’est-ce que la DSN et quel est son rôle ?
La Déclaration sociale nominative remplace la majorité des déclarations sociales. Cette déclaration obligatoire pour les entreprises depuis janvier 2017 simplifie la transmission des données individuelles des salariés à partir des fiches de paie. Voici l’essentiel à savoir pour transmettre votre déclaration.
Cumul emploi-retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?
Le cumul emploi-retraite vous permet, à certaines conditions, de cumuler vos pensions de retraite et les revenus d’activité professionnelle. Pour en bénéficier, il vous faut suivre quelques démarches indispensables.
Exonération des cotisations salariales retraite complémentaire...
De nouvelles dispositions de la Direction de la Sécurité Sociale et le Ministère des Solidarités et de la Santé sont applicables depuis 2021.
Déclaration des salaires hors DSN (DéclaR’zen) - Retraite Complémentai...
Depuis le 2 janvier 2020, une nouvelle solution déclarative DéclaR’zen, est mise à disposition, des établissements et organismes qui ne peuvent pas utiliser la DSN, sous certaines conditions. Celle-ci permettra l’ajustement de votre compte et l’attribution à vos salariés des droits à la retraite.
Mutuelle santé d’entreprise : comment évaluer son coût
Pour protéger leurs salariés, les entreprises ont désormais l’obligation de souscrire une mutuelle. Son prix peut varier en fonction de plusieurs paramètres comme le statut des salariés ou l’étendue des garanties. .
Un large choix de garanties pour votre mutuelle santé entreprise
Notre offre de mutuelle santé collective vous permet d’adapter les garanties aux besoins de votre entreprise, tout en répondant aux attentes de vos salariés et de leur famille.
Les cotisations sociales des contrats de prévoyance sont-elles...
Pour protéger leurs salariés, les entreprises peuvent ou ont l’obligation de souscrire à des dispositifs de prévoyance collective (santé, invalidité, décès…). Dans certains cas, pour les employés comme pour la société, les cotisations peuvent être déductibles.
Entreprise : quel coût pour la mutuelle de vos salariés ?
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de proposer une couverture santé à tous vos salariés. Saviez-vous qu’en fonction des garanties et des options que vous choisissez, le prix de cette protection peut varier du simple au double ? Zoom sur le tarif d’une mutuelle d’entreprise.
Comment mettre en place une mutuelle pour vos salariés ?
Depuis janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une couverture santé à l’ensemble de leur effectif. Pour mettre en place une complémentaire santé collective à destination de vos salariés, il convient de respecter certaines formalités. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différentes étapes à suivre pour souscrire un contrat adapté aux besoins de vos collaborateurs.
Démarche présence(1), une approche proactive de compréhension...
Quelles solutions pour réduire le risque arrêts de travail dans votre entreprise ? Démarche présence vous permet d’obtenir un état des lieux détaillé de votre absentéisme. Sur cette base, nous vous accompagnons dans la compréhension de votre situation et de vos enjeux afin de mettre en œuvre des actions de prévention concrètes et adaptées.
Deux options au choix pour votre mutuelle santé entreprise
Vous avez choisi votre formule de mutuelle santé collective obligatoire, sachez que vous pouvez la compléter avec deux options au choix.
Appel d’offres santé : comment trouver le meilleur contrat ?
Vous êtes chef d’entreprise, directeur des ressources humaines ou représentant du Comité d’Entreprise et vous souhaitez changer la complémentaire santé de votre entreprise en lançant un appel d’offres santé ou en rédigeant un cahier des charges ? Si vous vous demandez par où commencer, cette fiche vous guidera à travers les étapes essentielles de ce processus.
ANI : qu’est-ce la santé obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Ce dispositif de protection doit prévoir des garanties minimum et ses cotisations doivent être prises en charge pour moitié par l’employeur.
Kit de prévoyance collective pour les entreprises
En proposant un contrat de prévoyance collectif performant dans votre entreprise, vous sécurisez vos salariés et leur famille grâce à un contrat adapté à moindre coût tout en respectant vos obligations réglementaires.
Assurance perte de revenus TNS : comment changer ses garanties...
En cas de coup dur, l’assurance perte de revenu permet de bénéficier d’un maintien de salaire. Cette assurance permet de sécuriser votre avenir en vous garantissant un revenu en cas d’arrêt de travail, de maladie ou d’accident. Découvrez les caractéristiques de ce contrat, et les modifications possibles.
TNS : quelles sont les conditions pour bénéficier d’une pension...
Les travailleurs indépendants qui se retrouvent dans l’incapacité d’exercer leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une pension d’invalidité. Cette allocation leur permet ainsi de maintenir un certain niveau de ressources. Découvrez en détail les conditions pour en bénéficier.
Les cotisations sociales des contrats de prévoyance sont-elles...
Pour protéger leurs salariés, les entreprises peuvent ou ont l’obligation de souscrire à des dispositifs de prévoyance collective (santé, invalidité, décès…). Dans certains cas, pour les employés comme pour la société, les cotisations peuvent être déductibles.
Fiscalité d’un contrat d’assurance dépendance collective
Une entreprise peut couvrir ses salariés contre le risque de perte d’autonomie, en souscrivant une assurance dépendance collective. Les cotisations versées sont alors déductibles du revenu imposable. En cas de dénouement du contrat, la rente sera soumise à l’impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS. Détails pour bien comprendre la fiscalité de l’assurance dépendance collective.
Entreprise : quel est le régime fiscal de l’assurance homme clé...
L’assurance homme clé permet de protéger une entreprise en cas de décès ou d’incapacité d’un collaborateur essentiel à l’activité. Découvrez le régime fiscal sur les primes versées pour cette assurance et sur l’indemnité prévue à la survenue du risque.
Quel est le coût d’une assurance dépendance collective ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance dépendance collective à destination de vos salariés. Cette protection essentielle permet d'anticiper les conséquences liées à la perte d'autonomie.
Combien de jours de congé maternité pour la conjointe collaboratrice...
Le statut particulier de conjointe collaboratrice impacte le congé maternité. Quelle est l’indemnisation prévue ? Comment l’absence de la conjointe collaboratrice est-elle compensée ? Quelle mutuelle santé pour une bonne prise en charge de la grossesse ? Toutes nos réponses.
Entreprise : combien coûte un dispositif de dépendance collective ?
Faire bénéficier vos salariés d’un dispositif de dépendance collective est un facteur d’attractivité et de fidélisation pour votre entreprise. Mais savez-vous quel type de contrat mettre en place et quel en sera le coût ?
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance collective est avantageux...
En proposant un contrat de prévoyance collectif performant dans votre entreprise, vous sécurisez vos salariés et leur famille grâce à un contrat adapté à moindre coût tout en respectant vos obligations réglementaires.
Comment bien protéger votre salarié en cas d'arrêt de travail...
Un salarié victime d’un accident ou souffrant d’une maladie sera mis en arrêt de travail. Pour compenser sa perte de salaire, la Sécurité sociale lui verse des indemnités et l’employeur maintient une partie de sa rémunération. Mais pour mieux protéger ses salariés, l’entreprise peut souscrire un contrat de prévoyance. Découvrez comment bien choisir votre garantie arrêt de travail.
Quel est le coût d'une garantie arrêt de travail ?
La mise en place d’une garantie arrêt de travail ne fait pas partie des obligations de l’entreprise. L’employeur peut toutefois offrir cette protection à ses salariés, en souscrivant une assurance prévoyance collective. Toutes nos réponses sur le coût de la cotisation et le choix du contrat.
Quel est le coût d’une assurance frais généraux ?
Une assurance frais généraux permet de garantir la pérennité de l’entreprise. Si le dirigeant ou l’homme clé est en arrêt de travail, les frais permanents seront pris en charge. Découvrez les avantages et le prix de cette protection.
Décès du salarié : quelles obligations pour l'employeur ?
En cas de décès de l'un de ses salariés, l'employeur doit s'acquitter d'un certain nombre de formalité. Face à cette situation douloureuse, il est important d'anticiper et de connaitre les démarches à suivre. Nos explications.
La prévoyance collective présente des avantages pour tous
Pour Nadia ERRAIS, chef de produits prévoyance collective chez AG2R LA MONDIALE, ce type de prévoyance offre aux salariés une sécurité financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.
La prévoyance des cadres est obligatoire en entreprise
Selon l’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres du 14 mars 1947, l’employeur a l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour son personnel cadre incluant a minima une garantie décès. Quelle obligation pour l'entreprise ? Quels sont les contrats de prévoyance concernés ?
La prévoyance obligatoire des salariés en entreprise
Aussi appelée « 1,5% patronal », l’assurance prévoyance des cadres en entreprise est obligatoire. Cette dernière garantit une couverture du risque décès, en plus des cotisations pour le régime de la Sécurité sociale. Toutefois, ce contrat d’assurance n’est pas respecté par la totalité des employeurs. Quels risques encourent-t-ils ?
Prévoyance des salariés non cadres : tout savoir avec AG2R LA...
Les employeurs, hormis pour la prévoyance santé, ne sont pas dans l’obligation de souscrire à un contrat de prévoyance pour leurs salariés non-cadres. En revanche certaines CCN ou accords de branche ont permis la mise en place obligatoire de contrats de prévoyance.
Qu’est-ce que la prévoyance collective ?
Vous êtes salarié dans une entreprise ? La prévoyance collective vous protège et préserve votre famille en cas d’accident de la vie entraînant une invalidité, une incapacité de travail ou le décès. Ses garanties complètent l’indemnisation des régimes obligatoires dans des conditions avantageuses.
TNS : quel est le coût d'une assurance dépendance ?
Une assurance dépendance est indispensable pour vous mettre à l’abri en cas de perte d’autonomie. Certes ce contrat de prévoyance représente une somme dans le budget d’un TNS, mais il constitue une protection essentielle. Nos conseils pour choisir un contrat adapté à vos besoins, et à votre budget.
L’assurance frais généraux c’est quoi ?
Votre TPE, votre commerce, votre activité de TNS dépend entièrement de votre travail. L’assurance frais généraux garantit la pérennité de votre activité même si la maladie ou un accident vous impose un arrêt de travail.
Tout sur la prévoyance des employeurs
La prévoyance collective permet au salarié et à l'entreprise de faire face aux conséquences financières d'une maladie ou d'une interruption temporaire ou définitive d'activité (arrêt de travail, invalidité, incapacité, retraite).
Prévoyance : le cas des artisans et commerçants
Les artisans et commerçants bénéficient d’une protection sociale qui ne couvre pas toujours leurs besoins spécifiques. Un arrêt de travail, une invalidité ou un décès peuvent très vite générer d’importantes difficultés financières. Pour se prémunir de ce risque, il est possible de souscrire un contrat de prévoyance. Les avantages fiscaux de la loi Madelin allègent fortement le coût de la cotisation. Décryptage.
TNS, quel est le coût d’une assurance perte de revenus ou perte...
Le régime de protection sociale des TNS est moins protecteur que le régime des salariés. En cas d’arrêt de travail, vous risquez de subir une baisse de revenus. Elle pourra avoir un impact sur vos finances. Une assurance perte de revenus permet ainsi de protéger vos proches et de maintenir votre niveau de vie.
TNS salarié : que devient la mutuelle santé Madelin ?
La loi Madelin permet aux TNS de bénéficier d’une couverture santé complète à un prix abordable, grâce aux déductions fiscales. Si vous changez de statut et devenez salarié, vous devez alors adhérer à la mutuelle d’entreprise et résilier votre mutuelle Madelin. Explications.
Chef d’entreprise : quel contrat pour protéger vos proches en...
Moins bien indemnisés que les salariés face aux aléas de la vie, les TNS peuvent renforcer leur niveau de protection sociale avec une mutuelle santé et un contrat prévoyance. En cas de décès, des garanties spécifiques mettent à l’abri des difficultés financières le conjoint et les enfants.
TNS : bien choisir votre mutuelle santé selon votre activité
Comment choisir une complémentaire santé ou mutuelle quand on est travailleur non salarié ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Quelles sont les garanties offertes au TNS par l’assurance frais...
Les travailleurs non-salariés (TNS) sont des travailleurs indépendants. Ils ne disposent pas des mêmes garanties et protections que les travailleurs salariés. Les TNS ont fort intérêt à souscrire à un contrat assurance frais généraux pour couvrir leur activité professionnelle en cas d’un arrêt de travail permanent ou temporaire.
TNS : bien choisir votre assurance frais généraux
Durée d’indemnisation, délai de carence, âge limite… Sur quels critères devez-vous baser le choix de votre assurance frais généraux ? Nos réponses pour souscrire un contrat adapté et bien protéger votre entreprise.
Puis-je résilier mon contrat d’assurance frais généraux ?
L’assurance frais généraux est l’assurance prévoyance à laquelle les travailleurs indépendants, sous le régime TNS, ont fort intérêt à souscrire. Cette assurance garantie la protection financière de l’activité professionnelle en cas d’invalidité prolongée de ce dernier.
Pourquoi souscrire une assurance perte de revenus
En cas d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, votre revenu sera fortement impacté. Les travailleurs non-salariés (TNS) bénéficient d’une couverture sociale inférieure à celles des salariés. Pour cette raison, il est essentiel de souscrire une assurance perte de revenus. Découvrez ses avantages.
Réglementation retraite, prévoyance, santé, épargne retraite...
Retraite, prévoyance, santé, épargne... je suis travailleur non salarié, comment être sûr d'être en conformité avec la réglementation ? Pas simple pour un travailleur non salarié de s’y retrouver dans le maquis des dispositions et obligations réglementaires, conventionnelles et fiscales ! La bonne solution pour faire les bons choix et ne pas se retrouver dans l’illégalité ? Bien s’entourer.
Choisir le bon statut juridique en tant que TNS : guide complet
Je me mets à mon compte comme travailleur non salarié, parmi tous les statuts, comment choisir celui qui me convient le mieux ?
Quelle mutuelle pour un travailleur non salarié ?
Contrairement aux salariés du secteur privé, les personnes exerçant une profession libérale ne bénéficient pas d’une mutuelle obligatoire. Il revient par conséquent à chaque travailleur non salarié (TNS) de souscrire une complémentaire santé pour être bien couvert en cas de maladie ou d’accident. Les déductions fiscales de la loi Madelin aident les travailleurs indépendants à souscrire une mutuelle et une prévoyance de qualité.
Quel régime de Sécurité sociale pour les indépendants ?
Les nouveaux travailleurs indépendants sont obligatoirement affiliés à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI). Pour d’autres et sous certaines conditions, il est possible de quitter la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales) pour rejoindre la SSI. Est-ce possible pour vous et est-ce le meilleur choix ? Eléments de réponse.
Quels contrats d’assurance dois-je souscrire pour protéger mon...
Assurance frais généraux, assurance homme clé, assurance multirisque ou assurance perte de revenus… De nombreuses solutions de prévoyance existent et sont complémentaires afin de protéger son activité.
Professions libérales : pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?
Moins protégés que les salariés, les professionnels libéraux doivent anticiper les risques d’accident, de maladie, d’incapacité de travail et de décès qui peuvent entraîner une baisse ou une perte de revenus pour eux-mêmes, mais aussi leurs proches. Dans ces situations, un contrat de prévoyance permet de maintenir leur niveau de vie s’ils ne peuvent plus travailler.
Profession libérale : maintien de salaire en cas d'arrêt maladie
J'exerce une profession libérale. Si je devais m'arreter longtemps pour des raisons de santé, comment faire pour maintenir mon niveau de revenu ?
Choisir son contrat de prévoyance, épargne et retraite TNS
Les assureurs et les banquiers me proposent tous de souscrire à divers contrats : prévoyance, assurance vie… Comment faire le tri et savoir ce qui correspond réellement à mes besoins de travailleurs non salarié ou à ceux de mon entreprise ?
TNS : comment changer d'assurance dépendance ?
Vous souhaitez résilier votre assurance dépendance en qualité de travailleur non salarié ? Comment faire ? Quelles échéances respecter ? Comment souscrire un nouveau contrat ? Nos conseils pour vous accompagner.
Chef d'entreprise : comment optimiser votre protection sociale...
Le chef d'entreprise peut être rattaché au régime des travailleurs non-salariés ou au régime général des salariés, mais les couvertures sont différentes pour ces deux régimes.
Mutuelle TNS ProtecPro : découvrez ses garanties optionnelles
Complétez votre mutuelle TNS ProtecPro en choisissant nos packs optionnels : vous bénéficierez de garanties pour lesquelles vous n'êtes pas remboursé(e) par le Régime Obligatoire (médecines douces, sevrage tabagique…) et d’une assistance complète en cas de coup dur.
TNS : Quel contrat mutuelle santé Madelin choisir ?
Le contrat mutuelle Madelin est un dispositif de prévoyance permettant aux Travailleurs Non salariés (TNS), artisan, commerçant ou profession libérale, la prise en charge ou le remboursement de leurs frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie. La loi Madelin leur accorde une déduction fiscale des cotisations au titre de votre complémentaire santé.
Mutuelle auto-entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?
En tant qu'auto-entrepreneur, il est essentiel de choisir une couverture santé adaptée à vos besoins. Une bonne mutuelle vous permettra de compléter les remboursements de la CPAM sur vos dépenses de santé. Sur quels critères baser votre choix ?
Zoom sur la mutuelle des artisans
Vous êtes artisan ? La prise en charge de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale est insuffisante. Pour être bien remboursé de vos soins dentaires, d’optique ou d’hospitalisation, vous avez tout intérêt à souscrire une complémentaire santé répondant à vos besoins particuliers d’artisan.
Mettre ma compagne TNS à l'abri des soucis financiers
Ma compagne est plus jeune que moi et nous sommes, tous les deux, ce qu’on appelle des travailleurs non-salariés (TNS). Comment puis-je la mettre à l’abri des soucis financiers si je venais à disparaître ?
Maintien de salaire TNS : comment choisir son assurance ?
Les travailleurs non-salariés ne bénéficient pas du même niveau de couverture sociale que les salariés. En souscrivant une assurance de prévoyance avec maintien de salaire, vous faites le choix de sécuriser vos revenus pour protéger votre famille. En cas d’inactivité pour cause d’accident ou de maladie, votre niveau de vie est garanti.
L’assurance maintien de salaire: la couverture des auto-entrepreneurs...
Pour les travailleurs non-salariés (TNS), la perte de revenus engendrée par une période d’inactivité, en cas de maladie ou d’accident, peut vite devenir problématique pour le foyer. Pour éviter cela, une assurance prévoyance leur permet de maintenir leur niveau de vie.
L’assurance dépendance TNS : tout savoir
En tant que travailleurs indépendants, vous pouvez souscrire une assurance dépendance qui vise à couvrir les frais liés à la perte d’autonomie : services à la personne, soins ou hébergement en maison de retraite.
Des solutions de prévoyance pour les TNS
Parce que votre activité professionnelle ne peut continuer sans vous, et parce que les prestations du régime de base sont souvent insuffisantes, il est essentiel de disposer d’une couverture complémentaire
Dirigeant salarié ou non salarié : quel statut choisir ?
Lors de la création d’une entreprise, le choix du statut social du dirigeant est une question cruciale. Selon la forme juridique de l’entreprise et le pourcentage de parts sociales qu’il possède, le dirigeant peut bénéficier du statut d’assimilé salarié ou de travailleur non salarié (TNS). Découvrez les avantages et les limites de ces deux statuts.
TNS : Comment souscrire une assurance dépendance ?
En tant que travailleur non salarié, vos cotisations au régime obligatoire vous assurent une protection de base face aux aléas de la vie. Toutefois, les prestations de la Sécurité sociale sont souvent insuffisantes en cas de perte d’autonomie. Il est donc recommandé de souscrire une assurance dépendance, pour maintenir votre niveau de vie suite à une perte de revenus.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance Madelin
Les travailleurs non-salariés disposent d’une protection sociale souvent insuffisante. Pour vous protéger, vous et votre famille, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, il est essentiel de souscrire un contrat prévoyance Madelin. Nos explications pour bien choisir vos garanties.
Comment bien choisir son assurance dépendance TNS ?
En tant que TNS, la perte d’autonomie peut avoir des conséquences non négligeables sur votre activité et sur votre vie personnelle. Pour cela, il est essentiel de vous protéger avec une assurance dépendance. Découvrez comment souscrire ce contrat de prévoyance, qui possède bien des avantages.
Auto entrepreneur : comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Faire l’impasse sur une mutuelle santé par souci d’économie n’est pas la bonne option. L’auto entrepreneur doit protéger sa santé pour protéger son activité, tout en veillant à maîtriser son budget. Alors, comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Comment sont calculés les cotisations d’une assurance frais généraux ?
Selon le type d’activité, les durées d’indemnisation demandées, l’âge de ou des assurés et le montant des prestations, le prix d’une assurance frais généraux peut varier. Elle est cependant conseillée pour protéger votre entreprise de l’absence du dirigeant ou d’un « homme-clé ».
Quelles charges sont couvertes par l'assurance frais généraux...
En cas de maladie ou d’accident, votre entreprise peut très vite être en péril. L’assurance frais généraux garantit la pérennité de votre entreprise et vous donne les moyens de reprendre vos activités dans de bonnes conditions. Pendant la durée de votre arrêt de travail, les dépenses liées à votre entreprise sont prises en charge.
Quel est le meilleur statut pour un conjoint collaborateur ?
Votre conjoint participe à l’activité de votre entreprise ? Il convient donc de définir et de déclarer son statut. Le choix du statut du conjoint du chef d’entreprise a notamment des conséquences sur son régime de protection sociale. Décryptages des caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque possibilité.
Le contrat de préretraite : une retraite anticipée pour vos salariés
La préretraite est une cessation du contrat de travail permettant au salarié de continuer à toucher un revenu jusqu’à la retraite sans avoir à rechercher un nouvel emploi. Pour les entreprises, c’est aussi un outil de gestion souple des ressources humaines.
La mensualisation des cotisations de retraite complémentaire
Depuis le 1er janvier 2016, le paiement mensuel des cotisations de retraite complémentaire est obligatoire pour les entreprises de plus de 9 salariés, quel que soit le mode de déclaration utilisé (DSN, DUCS…).
Rupture conventionnelle ou départ à la retraite du salarié ?
Un salarié en fin de carrière souhaite négocier une rupture conventionnelle ? En effet, cette opportunité est bien plus avantageuse pour lui qu’un départ volontaire à la retraite. Mais cela peut aussi être intéressant pour l’entreprise. Le point sur les conséquences de cette décision.
La pension de réversion du régime des professions libérales
Au décès de leur conjoint qui exerce ou a exercé une profession libérale, les veuves ou veufs et ex-conjoints ont droit, sous conditions, à des pensions de réversion. Il s’agit d’une fraction des retraites que percevait le défunt ou aurait dû percevoir s’il était encore en activité.
Réforme des retraites : vers un système plus équitable pour les...
J'entends parler de réforme des retraites, qu'est-ce que cela peut changer pour moi et mon activité en tant que travailleur non-salarié ?
Mes versements sur mon contrat retraite Madelin entraînent-ils...
Les contrats Madelin retraite sont des produits d’épargne dédiés aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) et aux professions libérales. Comme l’assurance-vie, ce placement fait l’objet de nombreux frais (versement, gestion, arbitrage…)
Tarif obsèques : combien ça coûte ?
Lorsque le décès d’un proche survient, les frais funéraires qui incombent à la famille endeuillée sont nombreux et souvent onéreux. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les différentes prestations funéraires, ainsi que sur leur caractère obligatoire ou facultatif.
TPE-PME : comment associer vos salariés aux résultats de votre...
La loi du 29 novembre 2023 a pour objectif de mieux répartir les profits dans les entreprises, notamment les petites structures. Ses nouvelles mesures en faveur du partage de la valeur constituent une opportunité pour les employeurs, dans un contexte où de nombreux secteurs peinent à recruter et fidéliser. Quels dispositifs mettre en place et comment procéder ? Quelles sont vos nouvelles obligations ? Les avantages sociaux et fiscaux associés ? Nous faisons le point sur les différentes...
Partage de la valeur : que dit la nouvelle loi
Afin de mieux associer les salariés à la performance de leur entreprise, la loi du 29 novembre 2023 améliore l'accessibilité aux dispositifs de partage de la valeur à la disposition des employeurs. Nous décryptons pour vous ces nouvelles mesures.
« Associer les salariés à la réussite de l’entreprise forme la...
Ambassadeur au partage de la valeur auprès du gouvernement et directeur général de Pacte PME, François Perret nous livre son regard d’expert sur la loi du 29 novembre 2023 et nous aide à saisir les enjeux d’une meilleure répartition des profits dans l’entreprise.
L'épargne retraite entreprise : une opportunité pour vos salariés
Le dispositif de retraite supplémentaire à cotisations définies, Article 83, permet à vos salariés de se constituer un complément de retraite dans un cadre véritablement favorable. Découvrez ce contrat ainsi que notre nouvelle offre PER Entreprise.
Épargne salariale : le dirigeant d’entreprise peut-il en bénéficier ?
Les dispositifs collectifs d’épargne mis en place par les entreprises sont avant tout destinés à leurs salariés. Dans les PME comptant au plus 250 salariés, certains de ces dispositifs sont aussi ouverts aux dirigeants et à leurs conjoints collaborateurs ou associés.
Loi ASAP : des accords d’entreprise sur l’épargne salariale ?
La Loi ASAP (Accélération et de Simplification de l’Action Publique) a pour objectif de faciliter la mise en place de l’épargne salariale dans les TPE et PME. Pour ces petites structures, les procédures trop lourdes et fastidieuses expliquent jusqu’à présent un faible taux d’équipement en épargne salariale. Le décret du 27 août 2021 en détaille les modalités d’application.
Quels placements à favoriser pour se constituer un patrimoine...
L’entrée dans la vie active est synonyme de premiers revenus et de premières économies. Livret A, LEP, LDDS, Assurance- vie, PEA, PER… de nombreuses solutions sont envisageables pour créer un premier patrimoine ou envisager un achat immobilier.
L’intéressement, un outil pour fidéliser les salariés
L’intéressement est un outil de rémunération supplémentaire facultatif permettant aux entreprises d’associer leurs salariés à leurs performances financières. Ce dispositif s’accompagne d’avantages fiscaux et sociaux pour les salariés mais aussi pour les employeurs. Tour d’horizon.
Prime de participation : que choisir entre la perception ou l’invest...
Profiter sans délai des sommes issues de votre participation d’entreprise ou l’épargner pour de futurs projets ? Pour vous aider à choisir, voici nos explications sur les conditions de versement et la fiscalité en fonction de l’option retenue.
Mon entreprise offre-t-elle une épargne salariale ?
Intéressement, participation, PEE/I ou PERECO… Les entreprises qui souhaitent associer leurs salariés à leurs résultats peuvent leur proposer divers dispositifs d’épargne salariale. Ces derniers sont généralement assortis d’avantages fiscaux.
Qu’est-ce que la participation d’entreprise ?
La participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il est facultatif pour les autres entreprises. Il prévoit la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices de l’entreprise. Le montant de la prime est fixé par accord. Les salariés ont le choix entre la placer sur un produit d’épargne, avec des avantages fiscaux, ou de la percevoir immédiatement.
Versement et plafond de l'épargne salariale
Versements volontaires, abondement, intéressement, participation… Il existe différentes manières d’alimenter l’épargne salariale placée sur votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE/I) ou votre Plan d’Epargne Retraite Collectif inter-entreprise (ex-PERCOI). Que ce soit à votre initiative ou celle de l’entreprise, la seule condition est de respecter les plafonds d’investissement. Les montants débloqués, eux, ne sont pas plafonnés.
Quelle fiscalité pour l’intéressement versée par les entreprises...
Le versement de l’intéressement aux salariés s’accompagne d’avantages fiscaux et sociaux à la fois pour les salariés que pour l’entreprise. Si le dispositif est associé à un Plan d’Épargne Entreprise (PEE/I) ou un Plan d’Épargne Retraite (PER), les avantages peuvent être encore plus intéressants.
Quand et comment débloquer son épargne retraite entreprise ?
Les dispositifs d’épargne retraite entreprise (PERCOL/I, PER d'entreprise obligatoire) aident les salariés à se constituer un complément de revenus pour la retraite, sous forme de rente ou de capital. C’est pour cela que les plans mis en place par l’employeur sont bloqués jusqu’au départ à la retraite. Il existe néanmoins quelques cas de déblocage anticipé.
Que devient mon compte épargne temps (CET) si je quitte mon entreprise...
Quelle que soit la raison de votre départ de l’entreprise, vous pouvez demander le transfert de votre compte épargne temps (CET) à votre nouvel employeur s’il en propose un. Dans le cas où l’accord collectif ne prévoit pas cette éventualité, d’autres solutions vous permettent de le débloquer.
Peut-on débloquer un PEE/I en cas de mariage ou de Pacs ?
En cas de mariage ou de Pacs, vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre Plan d’épargne entreprise (PEE/I). En effet, les sommes sont bloquées pendant 5 ans, toutefois dans certains cas exceptionnels, vous pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne avant ce délai.
Peut-on effectuer un déblocage anticipé de son PEE/I pour acheter...
Les sommes investies dans votre Plan d’épargne entreprise (PEE/I) sont bloquées pendant 5 ans. Vous pouvez attendre ce délai pour récupérer votre épargne ou demander un déblocage anticipé dans certains cas exceptionnels. L’achat de votre résidence principale en fait partie.
Participation des salariés : retrait immédiat ou placement dans...
Obligatoire au-delà de 50 salariés, la participation permet d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Vous avez ensuite la possibilité de toucher immédiatement votre participation ou de la bloquer pour cinq ans sur un plan d’épargne entreprise (PEE/I). Réfléchissez bien à la meilleure option pour vous car votre décision aura un impact fiscal. Nous vous apportons tous les éléments pour vous permettre de faire le bon choix.
Nos offres d’épargne salariale PEE/I et PERECO
L'épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs qui permettent à vos salariés et à certains dirigeants, de se constituer une épargne avec le soutien de votre entreprise, dans un cadre fiscal et social privilégié.
Participation : comment est-elle calculée ?
L’entreprise détermine la réserve spéciale de participation d’après une formule de calcul légale ou dérogatoire. Elle est ensuite reversée aux salariés, selon plusieurs critères de répartition. Explications.
Qu’est-ce que la participation ?
Grâce à la participation, les salariés reçoivent une prime établie en fonction des bénéfices de l’entreprise. Qui a droit à la participation ? Comment fonctionne ce dispositif d’épargne salariale ? Comment la prime est-elle calculée ? Les réponses à toutes vos questions.
Puis-je utiliser la gestion pilotée avec mon PER d’entreprise ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) remplace plusieurs produits d’épargne retraite. Il est possible de transférer les sommes détenues sur ces anciens plans d’épargne retraite vers le PERCOL/I (PER collectif) et le PERO (PER entreprise obligatoire). La gestion pilotée à horizon est le mode de gestion par défaut du PER.
PEE/I : quels sont les cas de déblocage anticipé ?
Le PEE/I (Plan d’Épargne Entreprise) est un système collectif d'épargne mis en place par l’entreprise au profit de ses salariés. Les sommes investies sur le PEE/I sont bloquées pendant une durée minimum de 5 ans. Certaines situations permettent toutefois de débloquer partiellement ou totalement votre épargne salariale. Zoom sur les cas de déblocage anticipé et le mode d’emploi pour faire votre demande.
Comment utiliser mon Compte Epargne Temps en cas de formation...
Si votre employeur a mis en place un compte épargne temps (CET), vous pouvez l’alimenter avec des jours de congés non pris ou des versements d’argent. Les conditions d’utilisation sont fixées par l’accord collectif de l’entreprise.
Comment souscrire à un Plan d'épargne entreprise (PEE/I) ?
Vous souhaitez vous constituer une épargne à moyen ou long terme tout en bénéficiant d'avantages fiscaux ? Souscrivez donc à un Plan d’épargne d’entreprise. Le PEE/I est un dispositif avantageux pour placer l’épargne salariale versée par votre entreprise et valoriser vos économies personnelles.
PEE/I, PERCOL/I : comment gérer son épargne salariale ?
L’épargne salariale permet d’être associé financièrement à la bonne santé de votre entreprise et de se constituer une épargne de précaution, en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux en contrepartie du blocage de ces fonds. La gestion de son épargne salariale peut être libre ou pilotée. Dans tous les cas, elle devra correspondre à votre profil de risque et votre horizon de placement.
La loi Eckert et l'épargne salariale
Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi Eckert a pour objectif de protéger les épargnants.
Qu'est-ce que le compte épargne temps (CET) ? Définition
Le CET est un dispositif facultatif qui permet aux salariés d’épargner des jours et des éléments de rémunération, en temps ou en argent, afin de les utiliser plus tard à des fins de congés sans solde, d’anticipation de fin de carrière, ou de capitalisation monétaire. Il permet aux entreprises d’assurer une gestion plus souple du temps de travail de ses salariés en fonction de l’activité.
PEE/I et PERCOL/I : quand pouvez-vous débloquer votre épargne...
Votre entreprise vous offre peut-être la possibilité de vous constituer une épargne salariale. Selon les cas, elle est bloquée à moyen ou long terme. Vous pouvez débloquer votre PEE/I ou votre PERCOL/I à l’expiration du délai légal ou en cas de déblocage anticipé ou exceptionnel.
Entreprise : pourquoi mettre en place un PEE/I pour vos salariés...
Le Plan d’épargne d’entreprise (PEE/I) est l’un des dispositifs d’épargne salariale que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise. Ce produit permet à vos salariés de se constituer une épargne à moyen terme, tout en bénéficiant, vous et eux, d’avantages fiscaux et sociaux.
Comment anticiper et provisionner le départ à la retraite du...
Les indemnités de fin de carrière versées à un salarié lors de son départ à la retraite peuvent représenter une somme importante. Anticipez et lissez cette charge financière grâce à un contrat indemnités de fin de carrière, aux multiples avantages.
Nos offres de retraite supplémentaire collective
Nous proposons aux entreprises une offre globale d’épargne salariale et de retraite supplémentaire. Nos conseillers sont à votre disposition pour identifier la meilleure combinaison de solutions en fonction de vos besoins et ceux de vos salariés.
Le fonctionnement des passifs sociaux en vidéo
Indemnité de fin de carrière, de licenciement, médaille du travail... En déléguant la gestion de vos passifs sociaux vous sécurisez votre trésorerie en bénéficiant d'avantages fiscaux et sociaux.
Entreprise : comment externaliser ses passifs sociaux ?
La gestion du passif social d’une entreprise peut être externalisée. Une solution avantageuse sur le plan fiscal, mais également synonyme de visibilité dans le pilotage des activités. Mode d’emploi pour souscrire un contrat IFC.
Employeurs : les questions clés de la retraite
Comment connaître son âge légal de départ ? Combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein ? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la retraite.
Comment calculer les indemnités de licenciement ?
En cas de rupture du contrat de travail, un salarié perçoit des indemnités de la part de son employeur. Mais comment les indemnités de licenciement ou de rupture conventionnelle sont-elles calculées, versées, puis imposées ? Explications.
Comment fonctionne la retraite supplémentaire ?
Avec notre infographie, découvrez simplement pourquoi il est essentiel de mettre en place une solution d'épargne retraite pour les salariés de votre entreprise.
Épargne salariale : préparer ma retraite avec un PERCOL/I
Sur un Plan d’Épargne pour la Retraite collectif (PERCOL/I), le salarié peut déposer plusieurs types de versements. Par exemple, cela peut être les sommes épargnées sur ses anciens produits d’épargne retraite. L’argent est toutefois bloqué jusqu’à la retraite, sauf dans certains cas exceptionnels prévus par la loi.
Cession d’entreprise : comment gérer vos passifs sociaux ?
Le passif social peut peser lourd dans les négociations sur le prix de cession de l’entreprise. Pour rassurer les acquéreurs et bien vendre votre entreprise, il est conseillé de souscrire un contrat IFC. Explications.
Chef d'entreprise : 3 questions à vous poser avant de souscrire...
En tant que chef d'entreprise, vous êtes libre d’instaurer un dispositif d’épargne retraite au profit de vos salariés. Vous leur offrez ainsi la possibilité d’épargner pour leurs vieux jours, dans un cadre fiscal favorable. Comment choisir le contrat le plus adapté? Décryptage.
Chef d'entreprise : comment anticiper le financement des indemnités...
Le versement des différentes indemnités dues aux salariés peut peser lourd sur la trésorerie de votre entreprise, notamment en cas de départs simultanés, par exemple. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’anticiper et d’optimiser leur financement. Décryptage.
L’épargne salariale et l’épargne retraite, un puissant levier...
En tant que chef d'entreprise, quel est l'intérêt de proposer une épargne salariale et une épargne retraite à mes salariés ?
Faites étinceler la santé de vos salariés avec le Club MCV
Après un déploiement réussi auprès de 4 000 retraités AG2R Agirc-Arrco, le Club Moi ça va (MCV) ouvre désormais ses portes aux salariés des entreprises adhérentes AG2R Prévoyance. Vos salariés pourront bénéficier du programme « Étincelle » à partir du 15 avril 2024. Inscrivez-vous dès maintenant.
Nos conseils Professionnel
Santé & Prévoyance
Aucun conseil trouvé
Épargne
Aucun conseil trouvé
Retraite
Aucun conseil trouvé
Nos conseils Entreprise
Santé & Prévoyance
Aucun conseil trouvé
Épargne
Aucun conseil trouvé
Retraite
Aucun conseil trouvé